Née en 1992 à l'Université Paris XII, Res publica, revue de philosophie et de sciences humaines, traite aussi bien de thèmes contemporains que d'histoire des idées. C'est ainsi que l'on peut y trouver des articles et des débats sur la nation, l'écologie, la bioéthique, le travail, le cyber, la folie, le XXe siècle, etc., de même que des textes sur Machiavel, Saint Augustin, Kant, Hegel, Heidegger...
Se présentant sous la forme " magazine ", Res publica n'en est pas moins une revue de recherche, avec des articles denses et précis, dont plusieurs sont signés par de jeunes chercheurs, qui ont totu autant leur place dans Res publica que Pierre-André Taguieff, Colette Chiland, Elisabeth de Fontenay, Yves Lacoste, Françoise Dastur, Lucien Sève, Jean-Paul Thomas, Jean Maurel, Dominique Bourg, Eric Hobsbawm...Étudiants en troisième cycle, jeunes enseignants, chercheurs reconnus, en philosophie, sociologie, psychanalyse, histoire, économie, tous collaborent à Res publica, apportant chacun ses compétences, dans un double souci de rigueur et de clarté, pour comprendre l'histoire de l'humanité et décrypter le monde contemporain.
Res Publica, c'est avant tout l'histoire d'une belle aventure : celle d'une revue, celle de jeunes étudiants en philosophie, celle d'apprentis philosophes. Nous avons au fur et à mesure des années, cherché à confronter les points de vue.
Au départ, Res Publica se nommait "Perspectives Philosophiques" et la revue ne sortait pas des murs de l'Université Paris XII, puis à force de convictions, nous l'avons mise en librairies, en kiosques, puis elle a été éditée par les Presses Universitaires de France.
À chaque numéro,toujours le même principe : un thème et des chercheurs, des philosophes, des idées contradictoires (et une place publique respectée).... Vous trouverez ici les couvertures et les résumés.
Ne l'oublions pas si Res Publica a disparu des kiosques en 2005, j'en ai poursuivi l'esprit sur internet grâce à Kritiks !