Cette nouvelle, écrite en 2015, à la demande de la communauté du Grand Narbonne dans le cadre de son salon du livre. Dans l’île des Humanités, il s’agit avant tout de narrer l’exil obligé d’Axelle. Elle a la quarantaine et désormais, elle fait partie des « exilés ».
Ce texte est une projection. Nous sommes en 2020, et ce terme « exilé » a pris un tout autre sens, depuis l’effondrement des états.
La géographie est sans continent, elle est une carte des grandes marques technologiques. Il y a le continent « du grand livre des amis », celui du moteur de
recherche « sérénité », celui du « grand magasin du bonheur »… Chacun a défini ses lois, ses ordres, mais tous s’accordent à bannir l’histoire, la littérature, la
pensée.
Les premières victimes furent les artistes, certains intellectuels. Faut-il se soumettre à l’ordre de la puce ultime ou bien faut-il croire encore en une utopie ?
Fiction contemporaine autour du numérique et du monde de demain.
Numéro double consacré à «la transmission Beauvoir» : contributions de Claude Lanzmann, Robert Gallimard, Claire Etcherelli, Josyane Savigneau, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Élisabeth Roudinesco, Fadéla Amara, etc.
A la fois court essai sur la transmission et fiction contemporaine, mon texte s'intitule "Si loin Simone"
Frizzante o Naturale ? in In/Soumises, éd. La Musardine, Février 2010.
In/Soumises. Contes cruels au féminin, Jeux de pouvoir, préliminaires orchestrés, orgasmes mendiés ou sur commande, la recherche de sensations hors du commun déborde le rêve dans ces nouvelles assemblées par Gala Fur et Wendy Delorme, elles-mêmes écrivains de littérature érotique.
Que l’héroïne soit emmaillotée dans un film de cuisine, bridée par un collier ou une paire de talons trop hauts, armée de jouets cruels ou de ses mains nues expertes, les filles n’ont pas froid aux yeux dans ces contes érotiques qui mettent en scène des arbres féminins et prédateurs, des fessées à quatre mains, une buanderie et des pinces à linge ou une tante perverse en corset.
Dans ces situations parfois ordinaires, tout et rien peut arriver suivant les envies des protagonistes, actives et in/soumises.
Une jeune fille de bonne famille perd sa réputation dans un grenier à foin. Un flic revenu de tout rencontre l'amour dans un avion détourné. Un enfant né sous X raconte l'histoire d'amour de ses parents. Une jeune femme allergique aux chansons d'amour... Mais qu'est-ce que ces histoires peuvent bien avoir en commun ? L'amour bien sûr. L'amour dont les mille et une facettes se déclinent en mille et une façons d'en parler... Entre romantisme et modernité, humour et grincements de dents, des auteurs, écrivains de renom ou voix nouvelles, se sont pour vous pliés à un exercice de style dont la contrainte est le plus doux des sujets. Un livre à offrir toute l'année pour dire " je t'aime "
Cet ouvrage regroupe une centaine de lettres écrites pour les femmes afghanes avant les événements de septembre 2001. Ces lettres sont nées d'une indignation, elles sont un cri pour la vie, pour la dignité des femmes en Afghanistan. Cent personnalités militantes du combat féministe se sont mobilisées dont Nadine Trintignant, Michelle Demessine, Nina Companez, Gerard Miller, Régine Desforges, Michel Tubiana , Marina Vlady...