Philosophie 3.0

À l'heure de la "révolution numérique", au moment nous passons progressivement vers le tout digital, la philosophie se doit d'être présente. La pierre jadis, aujourd'hui les tablettes numériques. La philosophie sous ses deux formes particulières (pensée et histoire de la pensée) ne doit pas être exclue de ce passage. 

Elle peut désormais produire les outils de son discours et de sa "publicité" même si ce mot n'est pas très juste. Elle doit être présente au cours de cette révolution ôur comprendre comment se redéfinit l'espace, le temps, et en même temps l'autre, le sujet et le "vivre ensemble".

Je vous propose dans cette partie de jouer avec les outils pour montrer que la philosophie questionne le présent de façon ludique et distanciée.

 

Vous trouverez ici une archéologie du présent antérieur, je joue avec le présent perpétuel de ma page facebook (statuts, commentaires) et pourtant il est toujours passé, voire même dépassé.

 

Là des citations mises ensemble après avoir été le lieu de discussion sur facebook.

 

Sous forme de film (en une minute) une rencontre avec la philosophie (en mots, en iamges)

 

Tout ceci constitue un espace en web 3.0, un espace mis en commun, pour une discussion qui peut se promener dans votre espace personnel (téléphone, tablette, ordinateur portable)...